Aller au contenu principal

Journal

Retrouvez toute l’actualité Cepheïd : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres...
C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

Jumeaux numériques : une révolution au service du développement durable

 

La Stratégie Nationale Bas-Carbone de France, introduite par la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte en 2015, donne les orientations pour une sortie des énergies fossiles et fait de l’électricité le vecteur énergétique dominant de demain.

 

Pour RTE, l’opérateur du réseau de transport d’électricité français, l’enjeu est de taille, son rôle déjà stratégique se trouvant encore renforcé et complexifié par cette évolution. En particulier, le réseau vieillissant doit être rénové en profondeur pour assurer les niveaux de performance attendus dans le temps. Doté de plus de 100 000 km de lignes et d’un ensemble d’équipements dédiés, comment l’entreprise fait-elle face à ce défi ? 

 

Le recours aux technologies numériques est l’une des voies privilégiées de modernisation du réseau. Si l’on entend fréquemment parler de leur apport en termes de solutions de pilotage, on sait peut-être moins qu’elles seront aussi, demain, un élément clé au service de la maintenance du patrimoine physique de RTE.

 

Depuis 2015, le département R&D du réseau ainsi que l’entreprise lyonnaise Cosmo Tech développent ce qu’on appelle des jumeaux numériques. 

 

Quel est le principe ?

 

Les jumeaux numériques sont des copies conformes d’objets physiques en version numérique paramétrique. Cela permet d’avoir une modélisation en 3D d’un objet physique tout en restant fidèle aux caractéristiques et comportements de l’objet représenté. Dans le cas de RTE, il s’agit de représenter les équipements du réseau électrique. 

 

Ils permettent à RTE de simuler leur stratégie de gestion des actifs en analysant les impacts des politiques de maintenance et des travaux de rénovation envisagés. Il a donc été possible de démontrer qu’il était parfois plus intéressant économiquement de remplacer certains types de matériels plutôt que de leur appliquer les politiques de maintenance. Pour RTE, c’est le moyen de mettre le numérique au service de la gestion de ses actifs.

 

Les jumeaux numériques sont également utilisés comme des supports de formation innovants. En effet, dans une entreprise industrielle comme RTE, la sécurité des salariés et des prestataires est essentielle. Dans ce contexte-là, les jumeaux numériques permettent de simuler des chantiers pour s’entraîner en amont à des interventions délicates.

Couplés à des capteurs générant des données sur les différents équipements du réseau, les jumeaux numériques offrent des opportunités dans bien des domaines d’applications complémentaires à la gestion des actifs et la formation. Ils permettent par exemple d’améliorer la robustesse des études d’ingénierie et ont facilité les échanges avec le régulateur en démontrant les impacts à moyen terme sur le réseau d’éventuelles rallonges budgétaires.

Pour RTE, le bénéfice des jumeaux numériques n’est plus à prouver et les projets se multiplient.

L’industrie du futur est déjà une réalité !

Retour