Aller au contenu principal

Journal

Retrouvez toute l’actualité Cepheïd : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres...
C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

GrHYn Game : L'hydrogène vert au sein des territoires !

GrHYn Game : l'hydrogène vert au sein des territoires !

Cet article vous présente un format d'apprentissage hybride entre serious et genious game : le GrHYN Game !
L'objectif ? Vous permettre : 

  • d'éclairer vos collaborateurs aux possibles de l’hydrogène vert
  • de les engager dans la construction d'un projet porteur de sens
  • de transformer votre vision collective de la transition énergétique

À l’instar de l’Allemagne, la France a décidé de faire de l’hydrogène décarboné un élément important de sa stratégie, comme le montre le plan de développement de 7 milliards d’euros annoncé par le gouvernement début septembre 2020. 
Les finalités de ce développement sont claires : 

  • Installer suffisamment d'électrolyseurs pour apporter une contribution significative à la décarbonation de l'économie.
  • Développer les mobilités propres en particulier pour les véhicules lourds.
  • Stocker de l’énergie pour apporter des réponses complémentaires à l’intermittence des énergies renouvelables.
  • Construire en France une filière industrielle créatrice d'emplois et garante de notre maîtrise technologique.

Mais qu'est ce que l'hydrogène décarboné ? 

  • Il peut s’agir d’hydrogène produit par les procédés classiques de type vaporeformage, émetteurs de CO2 auxquels on adjoindrait des techniques de captage d’une part plus ou moins importante de ce CO2.
  • Il peut s’agir d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau avec de l’électricité provenant du réseau français et donc essentiellement nucléaire.
  • Il peut enfin s’agir d’hydrogène produit par électrolyse à partir d’électricité provenant de sources d’énergies renouvelables : solaire, éolien…

Ces trois filières sont susceptibles de produire de l’hydrogène (plus ou moins) décarboné, mais seule la troisième produit de l’hydrogène vert.

L’enjeu des années qui viennent est d’amener cette filière H2 verte à maturité afin qu’elle soit capable de rivaliser en coûts et quantité de production avec les autres filières. Pour réussir ce tour de force en un minimum de temps, il sera nécessaire de convaincre de nombreux acteurs nationaux et locaux, de multiplier les projets et démonstrateurs, de résoudre les problèmes techniques et économiques, de lever des fonds et de transformer de nombreuses chaînes logistiques et industrielles.

C’est aujourd’hui pour appréhender l’ensemble de ces éléments de manière exhaustive, concise et ludique que Cepheïd Consulting a allié ses compétences en transition énergétique et en création de formats d’apprentissage collectifs intelligents pour proposer un format hybride entre serious et genious game appelé « GrHYn GAME ».

Mais quel est l’intérêt de ce jeu et comment s’articule-t-il ?

« GrHYn GAME » est un serious game visant à accompagner des personnes ne connaissant pas ou peu le secteur de l’hydrogène vert grâce au montage d’un projet de bout en bout.

Que ce soit un projet de power-to-gas, de mobilité verte, ou bien même de valorisation du CO2., ce projet s’insère sur un territoire et doit répondre à un ensemble d’éléments et de contraintes que les participants découvrent autour de 3 grandes phases.

  1. La phase de pré-étude :

Cette phase permet de définir une vision projet claire et précise en apprenant aux candidats à identifier les priorités du territoire sur lequel ils travaillent mais aussi les forces en présence liées à l’hydrogène.

De nombreuses problématiques sont abordées dans cette phase. En effet, les participants doivent prendre en compte des facteurs qu’ils pourraient rencontrer dans un vrai projet tels que :

  • La zone d’installation de leur activité
  • La distance entre leur production et les différentes parties prenantes
  • Le coût et la quantité d’énergie nécessaire pour leur activité

Durant cette phase les candidats vont aussi à la rencontre des acteurs territoriaux avec lesquels ils souhaitent travailler. Cela permet d’impliquer les joueurs et crée une adoption collective du bon projet à initialiser.

      2. La phase de montage :

Cette phase permet d’estimer les éléments techniques et économiques du projet dans lequel les joueurs souhaitent se lancer. Ils doivent parallèlement réussir à gérer efficacement des ressources primordiales au projet : le temps et l’argent.

 À la fin de cette phase, les participants prennent conscience des enjeux économiques et techniques d’un projet auxquels ils n’auraient pas pensé initialement comme :

  • Le type de centrale d’électrolyse nécessaire pour répondre à leurs besoins
  • Les éléments de la chaîne technique de l’hydrogène à inclure
  • L’écosystème d’acteurs devant faire partie de leur projet

Cette phase n’oriente pas les joueurs vers le projet le plus rentable mais permet plutôt de bien mettre en évidence les postes de dépenses engagés par certaines activités. Elle permet surtout d’échanger avec un écosystème d’acteurs afin de prendre conscience de la pertinence du projet vis-à-vis des attentes du territoire.

    3. La phase de financement : 

Cette phase finale montre de manière exhaustive les acteurs pouvant financer les projets que les joueurs ont décidé de monter dans les phases précédentes.

La structure du financement est différente selon la typologie de projet. En effet, un projet de R&D et démonstration ne sollicitera pas les mêmes financements qu’un projet industriel. C’est donc ce juste mix entre investissements publics et investissements privés qui doit être trouvé par les participants.

Cette phase importante permet donc :

  • De négocier avec des acteurs du financement
  • D’estimer le besoin de financement d’un projet en fonction de sa typologie
  • D'évaluer de manière macro les perspectives économiques d’un projet

Ce format d’apprentissage permet donc à l’ensemble des participants de comprendre l’opportunité que représente l’hydrogène vert dans notre transition énergétique mais aussi l’ensemble des contraintes qui l’entourent.

C’est la quasi-totalité des acteurs de la chaîne de valeur que les participants entrevoient mais aussi un grand nombre de problématiques, qu’elles soient liées aux contraintes du terrain ou bien à certains aspects techniques d’un projet de production d’hydrogène vert. 

GrHYn GAME s’inscrit finalement dans une démarche pédagogique innovante, sur un sujet de transition énergétique considéré comme incontournable.

Retour